Etoile Bella Lui

Un festival enchanteur à la montagne

Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Les journées raccourcissent, les températures baissent, et les premiers flocons ont fait leur apparition. C’est le début de la plus féérique des saisons. Le festival Etoile Bella Lui vous propose de découvrir la magie de l’hiver au cœur de Crans-Montana, à la lueur du Chemin des lanternes, d’un marché artisanal et d’une grande roue.

Basé sur le conte « Le Berger et l’Etoile Bella Lui », le festival fait la part belle à l’enchantement et aux lumières de l’hiver. Dans un esprit familial et convivial, explorez les espaces naturels intacts qui entourent le centre de Crans-Montana en parcourant le Chemin des Lanternes entre les lacs de la Moubra et de l’Etang Long.

Dans les rues du village enneigé, l’hiver prend le goût délicieux des produits du terroir, mis en avant par nos chefs, nos boulangers, nos fromagers et nos encaveurs d’exception. Un espace gourmand qui invite au partage et à l’apéro autour d’un foyer central.
Les artisans-créateurs sont eux aussi au rendez-vous, mettant ainsi en lumière le patrimoine bâti et culturel de la région. Prenez le temps de flâner et de découvrir leurs magnifiques créations, qui vous inspireront peut-être quelques idées cadeaux pour Noël.
Des contes, des artistes de rue, des spectacles de lumière, une grande roue, du patinage artistique, un sapin illuminé, l’arrivée du Père Noël; quoi de mieux pour profiter de la période des Fêtes et de ses instants magiques ? Vous l’aurez compris, du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020, l’Etoile Bella Lui illumine la période des Fêtes avec un festival novateur, sous le signe de la magie de l’hiver à la montagne.

Histoire fondatrice du festival

Le berger et l’étoile Bella Lui

L’Etoile Bella Lui est au cœur d’une légende de montagne racontée de générations en générations dans la région de Crans-Montana.

Dans ce conte populaire, l’Etoile Bella Lui se transforme en fée afin de guider un berger vers sa chèvre égarée, et de la sauver ainsi d’une mort certaine.

Cette légende méconnue, transmise uniquement de manière orale jusqu’alors a ainsi débouché sur le création du chemin des lanternes, et sur un conte illustré qui a d’ores-et-déjà conquis le cœur des enfants, et de leurs parents.

Le Festival

Le festival s’inscrit donc dans cette continuité et fera la part belle à la magie de l’hiver, à ses lumières, ses odeurs, sa musique et à toutes les légendes de notre région de montagne. Dans la même démarche, nous tenterons de faire découvrir à nos visiteurs des espaces naturels extraordinaires.

L’occasion également de renouer avec l’identité et le patrimoine de toute une région de montagne avec la mise en valeur d’artistes, d’artisans et de produits du terroir sublimés par des chefs de talents.

Un événement

Avec les sponsors princpaux

Partenaires médias

Avec le soutien de